mercredi 16 mai 2012

Ouverture officielle des travaux - Vendredi 11 mai 2012

Recherches sur les littératures francophones
Colloque : « Pour le peuple, par le peuple, contre le peuple :
L’imaginaire social du peuple dans les littératures francophones d’Afrique subsaharienne, du Maghreb et de la Caraïbe ».
Université de Montréal • Université Concordia
11-12 mai 2012

Lieu
Université Concordia, Montréal
1400 de Maisonneuve Ouest,
Département d’études françaises, 6e étage,
Salles SLB 619 et SLB 612

Ouverture officielle des travaux - Vendredi 11 mai 2012
Mots de bienvenue

Philippe Caignon
Directeur du Département d'études françaises
Université Concordia
Christiane Ndiyae
Université de Montréal
Françoise Naudillon
Université Concordia


Conférence d'ouverture - Vendredi 11 mai 2012

Josias Semujanga
Université de Montréal
« Du bon usage du peuple dans le roman africain »


Séance 1 - Vendredi 11 mai 2012


Séance 1
Cameroun : poétiques populaires

Président de séance : Josias Semujanga


Etienne-Marie Lassi 

University of Manitoba

« La ‘vérité d’en-bas’ : rumeurs et légendes urbaines dans les contes 
citadins de Patrice Nganang »




Kodjo Attikpoé 
Université de Montréal 
« Le bar : poétique d’un lieu populaire »




Germain Nyada 
Université Concordia 
« Entre visibilité et lisibilité. La représentation de l’enfant-soldat dans le roman francophone : l’exemple des Aubes écarlates de Léonora Miano »




Christiane Félicité Ewané Essoh 
Université de Yaoundé I 
« La Dynamique de l’oralité dans l’œuvre romanesque de Charly Gabriel Mbock. Perspective Guillaumienne »


Séance 2 - Vendredi 11 mai 2012


Séance 2
Écrire le peuple aux Caraïbes

Présidente de séance : Françoise Naudillon




Katia Gottin
Northwestern University
« Le paradoxe de l’écriture haïtienne dans Les cloches de La Brésilienne 
de Gary Victor »





Anaïs Stampfli 
Université Stendhal
« Le français créolisé,  fidèle support de la voix du peuple antillais? » 









Séance 3 - Vendredi 11 mai 2012

Séance 3
Formes populaires : Afrique
Présidente de séance : Christiane Ndiaye


Désiré Nyela
 Université Sainte-Anne
 « L’étau de la double marge : entre littérature africaine et 
littérature populaire »





Véronique Chelin, 
Université de Montréal
« Alain Gordon-Gentil, ou le polar à la sauce mauricienne » 







Séance 4 - Vendredi 11 mai 2012

Séance 4
Lectures et écritures transfrontalières



Présidente de Séance : Christiane Ndiyae



Catherine Groleau
Université Laval
« Genres, registres et inventions dans Et si Dieu me demandedites-Lui que je dors de Bessora »






Karen Ferreira-Meyers
Université du Swaziland
 « La représentation du peuple dans des romans policiers africains : le cas du Botswana anglophone et du Gabon francophone » 






Awah Mfossi
Université de Calgary
« Écrire la déterritorialisation : les représentations du peuple chez Émile Ollivier et Tierno Monénembo »




lundi 14 mai 2012

Séance 5 - Samedi 12 mai 2012

Séance 5
Écrire le peuple au Maghreb 



Présidente de séance : Françoise Naudillon



Nadia Ghalem 
Écrivaine 
« L’évocation littéraire de la mémoire au Maghreb »





Mohammed Yefsah 
Université Lumière Lyon 2 
« Le roman Les chercheurs d’os de Tahar Djaout. Conflits des imaginaires 
et des lieux » 





Touriya Fili Tullon 
Université Lumière Lyon 2 
« Parler au nom du peuple arabe en écrivant français » 





Zineb Ali-Benali 
Université Paris 8 
« Le peuple ? Là où on ne l’attend pas » 





Eugène Nshimiyimana 

McMaster University 
« Imaginaire populaire et opposition dans l’œuvre de Sony Labou Tansi » 








Séance 6 - Samedi 12 mai 2012


Séance 6
Les genres populaires en francophonie










Présidente de séance : Véronique Chelin





Ariane Santerre 

Université de Montréal 

« Une imbrication étroite : la représentation du peuple et de l’oralité dans 

Le coiffeur de Kouta »








Marilyn Lauzon 
Université de Montréal 
« Raconter le peuple : regard mitigé dans Assèze l’Africaine de 
Calixthe Beyala »










Cheikh M. S. Diop 
Université de Ziguinchor 
« Littérature sénégalaise et réadoption populaire » 





Esther Ngomayé 
Université de Montréal 
« L’autonomie de la littérature camerounaise par le théâtre du peuple? »






El Hassan Yacoubi 
Université Concordia 
« ‘Je’ contre ‘Nôtre’: une écriture autobiographique rebelle, 
l’exemple du Maroc »